LEOCATS BENGALS
search_left
Livraison chatons

Pour les clients français   qui habitent trop loin (nous sommes dans l'Indre, Région Centre) et qui peuvent difficilement se déplacer, il existe des possibilités de livraison, de rapprochement, parfois de covoiturage, me consulter.

Nous sommes situés à seulement  30 kms du Zoo Parc de Beauval, considéré comme le plus beau zoo de France et l'un des plus beaux du monde. Votre passage  à l'élevage peut être  l'occasion de le visiter et de passer une merveilleuse journée ! (hôtels sur place)


 
Ma visite à Jean Mills,  créatrice de la race bengal dans les années 60 aux USA
Vign_IMG_1180
Oeuvre d'art
Avez-vous remarqué comme la contemplation de quelque chose de Beau, que ce soit une oeuvre d'art ou un paysage, nous déconnecte instantanément de tout le reste et nous procure soudain comme un apaisement proche de l'extase?


Les esthètes qui ont la chance d'être riches n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour un tableau, une sculpture, un beau meuble... "Chaque chat est un chef-d'oeuvre" a dit Leonard de Vinci. Alors qu'aurait-il dit de nos bengals s'il les avait connus?!
Car il faut rendre hommage aux éleveurs qui ont su, en quelques années seulement, amener certains bengals à ce que l'on peut considérer comme de véritables oeuvres d'art vivantes, dont chacun des mouvements sublime la beauté extraordinaire.


Posséder une telle merveille est vraiment un enchantement permanent, un privilège, un vrai bonheur.

Les chats....

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.


Charles Baudelaire
La prière du chat...
O mon maître,
Ne me prends pas pour esclave,
Car j'ai en moi le goût de la liberté.
Ne cherche pas à deviner mes secrets,
Car j'ai en moi le goût du mystère.
ne me contrains pas aux caresses,
Cars j'ai en moi le goût de la pudeur.
Ne m'humilie pas,
Car j'ai en moi le goût de la fierté.
Ne m'abandonne pas,
car j'ai en moi le goût de la fidélité.
Sache m'aimer et je saurai t'aimer,
Car j'ai en moi le goût de l'amitié.
 

LEOCATS BENGALS

Sylvie Ghesquière

Membre Tica n°19068

Membre Cercle Félin du Bengal

Titulaire du CETAC (Certificat Etudes Techniques Animaux de Compagnie)

Siret 381 739 234 0023
Certificat de Capacité n° A53002010

38 ans d'expérience en élevage 

 leocats@orange.fr

06 33 98 51 25

Inquiries in english are welcome

Je me présente...
Passionnée depuis toujours par les animaux en tous genres, j'ai été auparavant, pendant presque trente ans, éleveur amateur de chiens . Une production confidentielle et sporadique, certes, mais avec toujours en point de mire, non la quantité, mais la plus haute qualité.
J'ai été rédactrice pour la presse animalière, corrrespondante pour l'Europe d'une revue canine  américaine, secrétaire d'un club de race et j'ai participé à la rédaction de l'Encyclopédie "Mon Chien , Mon Ami" parue aux Editions Atlas,  et rédigé entièrement le volume consacré à l'élevage et à la sélection génétique.
Jusqu'à ce que je m'intéresse aux chats hybrides, je ne concevais pas que l'on puisse élever des chats car je ne concevais pas qu'un chat puisse être privé, même partiellement, de liberté.
Cependant, mon coup de foudre pour le bengal et notamment le travail très intéressant de sélection qui reste à faire sur le type et la robe, m'a amenée à revoir ma position, jusqu'à ce que je trouve une solution satisfaisante pour le bien-être de mes chats, et donc déculpabilisante pour moi, à savoir un chalet privatif pour eux, avec de grands enclos et un accès à la maison.
J'ai commencé à me renseigner sur la race du  bengal en 2005 et  à contacter des éleveurs en 2006 pour acquérir mon premier couple. Ce fut un véritable parcours du combattant, ponctué de temps et d'argent perdu, car quand on n'est pas connu, on ne vous propose généralement que des chatons de deuxième choix.
Ce n'est qu'en 2008, grâce à la confiance que m'ont accordée Pamela Langevin et Jill Fyfe,  que j'ai pu enfin accueillir deux superbes bengals, Apollo et Nikita, et ce n'est  qu'en 2010 que sont nés  mes premiers chatons!
Le début d'une belle aventure!
 

CONDITIONS DE VENTE ET INFORMATIONS GENERALES
A LIRE AVANT DE ME CONTACTER POUR UN CHATON

Au 1er avril 2017 



Les prix des chatons bengal Leocats sont fixés individuellement, principalement en fonction de la qualité de la robe (flux des rosettes, symétrie des côtés , régularité etc)

Pour un chaton de compagnie, à partir de 1200 euros, pour un chaton de reproduction, à partir de 1800 euros 
Aucun chaton ne part stérilisé (sauf cas particulier) car je n'ai pas le coeur de mettre un chaton de trois mois sur le billard (et mon vétérinaire ne serait pas d'accord)

Il est remis à  tout acheteur une attestation de vente  et de garantie en bonne et dûe forme ainsi que  copie des textes de loi régissant la vente, ainsi qu'évidemment un carnet de vaccination, un certificat d'identification et une attestion de bonne santé du vétérinaire 

Les garanties légales étant très restreintes (limitées à quelques maladies seulement  et à des délais très courts) elles sont largement  étendues ici en cas d'un souci de santé  quelconque (à ce jour aucun , mais personne n'est à l'abri)  , car il est hors de question qu'un client se trouve   lésé à Leocats  d'une somme importante, comme d'autres et moi-même l'ont été ailleurs. Je place  ma réputation bien au-dessus du  prix d'un chaton

Je ne vends plus de mâles pour la reproduction, sauf pour les pays étrangers

Je peux proposer des femelles destinées à la reproduction pour des élevages où les chats vivent dans de bonnes conditions 

les propriétaires recevront chez eux le pedigree de leur chaton sans aucune formalité à effectuer (délai environ 3 mois après le départ du chaton) et après stérilisation attestée par un vétérinaire pour les chatons vendus en compagnie 

Réservations
Les personnes  qui souhaitent réserver un chaton peuvent soit s'inscrire gratuitement sur la liste d'attente, soit verser un dépôt de réservation en proportion du budget prévu pour leur chaton. En principe 300 euros pour un chat de compagnie, 500 euros pour un chat de reproduction.
Joindre au chèque de réservation un courrier daté, rappelant les souhaits

Les personnes choisissent par ordre d'arrivée des réservations 
Les personnes qui souhaitent seulement rester sur liste d'attente sont invitées à réitérer leur demande régulièrement car il m'est matériellement impossible de revenir sur les demandes qui datent un peu et, en général, presque tous les chatons sont réservés avant la naissance, donc je reviens rarement sur la liste d'attente 
Je prends un nombre limité de réservations avec dépôt d’arrhes  et je propose de rembourser les sommes versées si je n'ai pas pu fournir un chaton  qui convient aux désirs du client ou à son budget. Si le client le souhaite, il peut reporter sa réservation pour une portée future 
Je propose les chatons en priorité aux personnes qui ont versé un dépôt .
Je ne m'engage pas à proposer un chaton aux personnes inscrites gratuitement sur la liste d'attente.
Si un chaton réservé fermement venait à présenter au cours de sa croissance à l'élevage  un problème quelconque, l'acheteur en sera alors averti et aura alors le choix soit de récupérer son argent, soit de maintenir sa réservation, soit de la reporter sur un autre chaton

Tests

FIV - FELV (sida du chat et leucose)Nos reproducteurs sont testés FIV et FELV à l'occasion de leurs rappels de vaccin

PARASITES

Des coprologies parasitaires en recherche de giardias et de tritrichonomas  sont régulièrement  effectuées sur tous les chats 

 PKD ou polykystose rénale

 se traduisant par un envahissement progressif des reins par des kystesMaladie héréditaire à transmission autosomique dominant.

Les chats PKD positifs ne doivent pas reproduire

PK Def ou déficience en pyruvate

  Maladie pouvant entraîner une anémie intermittente,  le plus souvent asymptomatique et sans gravité .  Maladie héréditaire ,à gène récessif ce qui signifie que les deux parents doivent être porteurs pour s'exprimer. On peut donc marier un chat porteur sain (N/K) avec un chat négatif (N/N), aucun chaton ne sera atteint. Le test existe seulement depuis 6 ans, n'est praticable que dans des laboratoires étrangers. Nous le faisons sur les reproducteurs  mais il faut savoir qu'avant que ce test n'existe les chats n'étaient  testés nulle part, les vétérinaires ne savaient même pas ce que c'était,  et la population féline ne s'en portait pas plus mal 

HCM ou myocardiopathie hypertrophique

 Le fait  que les parents d'un chaton soient testés HCM négatifs  par une échographie cardiaque ne constitue en rien une garantie que ce chaton n'est pas porteur d'HCM. Il n'existe pas encore de test génétique  HCM pour les bengals, contrairement à celui qui existe pour les maine coons (et encore il ne teste qu'une des nombreuses formes de la maladie). Ce gène pour le bengal, s'il existe,  est inconnu et on ne connait pas son mode de transmission. Il faut préciser aussi que, contrairement à une idée reçue, l'HCM n'est pas forcément génétique  (voir ci-dessous la note d'information du LOOF)  On ne peut suspecter une transmission génétique que lorsque plusieurs chats issus d'un même reproducteur  sont atteints.  Une  échographie cardiaque permet juste, dans le doute,  d'éliminer de la reproduction les chats malades, mais rien ne dit qu'un chat sain n'est pas porteur de la maladie, soit il ne la développera jamais, soit il la développera à un âge avancé, quand sa carrière de reproducteur sera finie!
Nous n'avons donc pas pour le moment les moyens d'éviter ce risque et nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter.

NOS REPRODUCTEURS SONT TESTÉS HCM À PARTIR DE 18 MOIS 
Conseil Scientifique du LOOF - Avril 2012

Recommandations concernant la myocardiopathie hypertrophique
(ou HCM) chez le chat



La myocardiopathie hypertrophique ou HCM en anglais pour Hypertrophic Cardio-Myopathy, est une maladie qui touche les chats sans pedigree ainsi que les chats de nombreuses races.

La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes. Enfin, certains chats atteints de HCM sont sujets à des pertes de connaissance (syncopes) ou meurent brutalement en l’absence d’autres signes cliniques. En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie.

L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise
(une conséquence d’une autre maladie par exemple).

Chez le chat, le diagnostic de HCM peut être établi dans la plupart des cas par un examen échocardiographique, complété par un Doppler conventionnel, réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie.

Dans plusieurs races, on suspecte la présence d'une forme héréditaire de HCM. Aucun test génétique n'est à ce jour disponible dans ces races, hormis chez le Maine Coon et le Ragdoll.

PRA ou atrophie progressive de la rétine Le nouveau test  PRA n'est également pas fiable dans la mesure où il ne teste qu'une forme de la maladie qu'il est possible de retrouver chez le bengal, mais pas la forme plus couramment rencontrée chez le  bengal. Nous avons vu récemment un bengal aveugle, diagnostiqué atteint de PRA par l'ophtalmologiste et dont le test PRA est revenu négatif !
Donc, un test PRA négatif ne veut pas dire que le chat n'est pas porteur d'atrophie rétinienne, mais seulement pas porteur d'une forme particulière de la maladie. La nuance est de taille, mais les labos se gardent bien de le préciser avant l'examen.
Donc, je ne le fais pas
Cette frénésie des tests est aussi une affaire de bizness et la liste des tests génétiques qui nous sont proposés ne cesse de s'allonger.  dernier en date: " Glycogen Storage disease type IV"... Mon véto ne sait même pas ce que c'est!
Nous n'en faisons pas autant pour nous-mêmes et nos enfants, donc, à un moment, la raison nous commande de dire STOP.

 -------------------------------

CORYZA

Plusieurs agents pathogènes sont à l'origine  de cette pathologie : les virus responsables appartient aux familles des Herpesvirus, des Calcivirus et des Réovirus

Les principaux symptômes

Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter.

Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie.

Ainsi, une femelle porteuse transmettra le ou les virus par voie utérine à ses chatons qui dans la plupart des cas développeront la maladie vers 5 ou 6 semaines, d'où souvent des chatons qu'on voit avec des yeux qui pleurent, le nez qui coule... Dans la plupart des cas, ils pourront être soignés et seront vendus par les éleveurs  avec un certificat de bonne santé et une vaccination hélas  sans aucun effet, puisque réalisée après la contamination.

Les  reproducteurs présents à Leocats n'ont jamais été été malades et n'ont jamais développé de coryza, sous aucune forme  et sont issus de chats n'ayant jamais été malades non plus 

 

SOUFFLE AU COEUR DU CHATON 

Il n'est pas rare qu'un vétérinaire entende un souffle au coeur à l'examen d'un chaton. C'est dans presque tous les cas, ce qu'on appelle un souffle au coeur juvénile appelé également innocent. Il arrive que des vétérinaires   en profitent pour paniquer le client avec des mots savants  et lui  proposer des examens coûteux. Aucune pathologie cardiaque n'a ensuite été avérée sur des souffles juvéniles ,  dans 100% des cas que l'on m'a rapportés.

Donc pas de panique ! 

Diagnostic différentiel du souffle cardiaque

Il faut savoir que tous les souffles ne sont pas dus à une maladie cardiaque. Ils peuvent aussi être entendus  sur des animaux sains. Ces souffles sont dits anorganiques, c’est-à-dire sans support lésionnel, tel  le souffle juvénile du chaton. 

 

Souffle juvénile ou innocent 

Il s’agit d’un souffle d’éjection systolique (Volume de sang que le cœur éjecte à chaque contraction en  systole, fréquente chez le chaton. Il serait dû à un flux sanguin turbulent dans la partie proximale du tronc pulmonaire ou de l’aorte, au moment de l’éjection ventriculaire, en raison d’un volume d’éjection systolique trop important pour la taille des vaisseaux en croissance décalée.

L’intensité du souffle serait influencée par le volume et la vitesse d’éjection : Il est donc intensifié lors de tachycardie (lorsque le chaton est stressé par l'examen) ainsi que par la proximité des grosses artères avec la paroi thoracique. 

Avec la croissance, les souffles juvéniles s’atténuent pour disparaître vers l’âge de 6 à 8 mois.

 

Donc en cas de souffle au coeur juvénile, détecté par un autre vétérinaire que le mien, je ne dédommagerai éventuellement le client qu'après une une échographie réalisée à partir de 8 mois si une pathologie cardiaque est mise en évidence, ce qui n'est à ce jour jamais arrivé 

 

PIF (pérétonite infectieuse féline)


A Leocats, les chatons sont garantis 3 ans contre la PIF (délai légal, 21 jours)
Quelques chiffres :
95%  de la population féline sont porteurs de coronavirus, susceptibles de muter en PIF, donc presque tous les chats
Les chats de tout âge peuvent déclarer la PIF mais presque exclusivement les chatons et jusqu'à trois ans
5% des chats de race  développent la PIF, ce sont pour la plupart des chats issus de refuges, d'élevages surpeuplés, d'animaleries, car ils ont en général un taux de coronavirus très élevé, donc davantage susceptibles de muter en PIF.
Les risques sont donc très réduits pour des chats issus de petits élevages dont les chats ne vivent pas en surpeuplement  (0% chez moi à ce jour) 
En revanche, les chats issus d'environnement stérile sans coronavirus ont un risque très accru (de l'ordre de 90% ) de déclarer la PIF s'ils sont mis un jour en contact avec les coronavirus (contact avec un autre chat ou apport de coronavirus venus de l'extérieur), pratiquement impossible à éviter dans une vie de chat normale
Le risque n'est donc jamais nul, celà dit,  il faut garder à l'esprit que, statistiquement, vous avez 10 fois plus de risques de déclarer un cancer que votre chaton la PIF.
Il est établi que le principal facteur déclencheur de la PIF est le stress (facteur déclencheur de la plupart des problèmes, du reste)
Expositions, changement de propriétaire, actes médicaux et chirugicaux, etc.

A Leocats, toutes les mesures sont prises pour limiter les risques

- Les chats ont chacun leur espace personnel et ne sont jamais plus de deux par enclos ou par pièce  (sauf pour les portées de chatons)
- le stress est limité le plus possible
- les litières sont nettoyées trois fois par jour
A ce jour, aucun chaton sorti d'ici n'a jamais déclaré la PIF, mais si par malheur un tel cas survenait dans un délai de trois ans après la vente, il serait remplacé  gratuitement, dans la mesure tout de même où il n'aura pas vécu en élevage ou en surpopulation 

Beaucoup de vétérinaires ne sont pas spécialistes des chats et quand ils sont incapables de faire un diagnostic sur un chat malade,  disent que c'est la PIF, pour peu qu'il ait un test de coronavirus positif . C'est une faute professionnelle grave , d'autant plus que la PIF étant mortelle à 100% il arrive qu'ils proposent même une euthanasie sur un chat qui aurait pu être guéri.

Un test positif aux coronavirus ne veut pas dire que le chat à la PIF!

Aucun test scientifique à ce jour ne peut différencier un coronavirus bénin (dont presque tous les chats sont porteurs) d'un coronavirus muté en cortonavirus PIF, seule une autopsie peut révéler si un chat avait bien la PIF 

Enfin, dernier point important et contrairement aux idées reçues, La PIF n'est pas contagieuse.

En lien, un article très explicite du Dr J.J Malergue et de E. Meunier pour tout savoir sur cette terrible maladie, avec l'aimable autorisation du Club du Chat Siamois, que je remercie.

http://www.chat-siamois.fr/savoir/pif.htm

TRAVAIL DE SELECTION

En tant qu'éleveur, mon but n'est pas de faire reproduire des très beaux chats achetés ailleurs, cela peut donner aléatoirement de bons résultats, mais c'est un travail au "petit bonheur la chance", néanmoins incontournable pour démarrer .

Je m'attache à construire une lignée cohérente, avec des sujets sains dont je connais les produits  depuis plusieurs générations, ce qui me permet de mieux connaître le génotype de mes animaux et donc de mieux travailler la sélection. Les femelles reproductrices ici sont toutes  nées à la maison, issues de femelles nées aussi ici. Je crois important qu'une femelle reproductrice soit bien dans sa tête et dans sa peau,  d'avoir la certitude qu'elle a été élevée dans de bonnes conditions et n'a pas été confrontée dans son jeune âge à des maladies dont elle pourrait rester porteuse 

Le sang neuf nécessaire sera apporté seulement par les mâles sélectionnés au mieux, pour leur beauté mais aussi pour leurs origines et pour  les conditions dans lesquelles ils ont été élevés  .

EXPOSITIONS

Je ne fais plus d'expositions car les chats  y sont trop stressés

De plus, les risques sanitaires y sont très importants

AVOIR UN CHAT EN BONNE SANTÉ

 

QUELQUES RÈGLES SIMPLES ET DE BON SENS SONT À SUIVRE:

1 - AVOIR UN CHAT HEUREUX (SUFFISAMMENT D'ESPACE, DES JEUX, DES CONTACTS HUMAINS , DE LA PROPRETÉ )

2 - EVITER LE STRESS (DECLENCHEUR DE PRESQUE TOUS LES PROBLEMES DE SANTÉ) PAR EXEMPLE LE FAIT QU'UN CHAT N'AIT PAS         D'EAU DANS SA GAMELLE EST UN STRESS. VEILLEZ A CE QUE L'EAU SOIT TOUJOURS TRES PROPRE, A CHANGER TOUS LES JOURS 

3 - EVITER LA SURPOPULATION DANS UN ESPACE REDUIT, D'UNE PART POUR DES RAISONS SANITAIRES ET D'AUTRE PART C'EST AUSSI UN FACTEUR DE STRESS - UNE LITIERE PAR CHAT  (TOUJOURS PROPRE)

 


 
Vign_cchat_siamois
Une belle histoire...
 
Dans un zoo californien, une tigresse a donné naissance à 3 petits. Malheureusement, à cause de complications liées à la grossesse et à leur naissance prématurée, les tigrons sont morts peu après leur venue au monde.
La mère, qui s'était bien remise de son accouchement, a commencé à aller plus mal, bien que les vétérinaires la trouvaient physiquement en bonne santé. Ils ont diagnostiqué une dépression liée à la perte de ses petits et se sont dits qu'ils devaient trouver des bébés tigres orphelins pour améliorer son état.
Après avoir cherché partout à travers le pays, il s'est avéré qu'aucun tigre ne pouvait être placé auprès de la mère en deuil. Les vétérinaires ont alors essayé quelque chose que personne n'avait jamais tenté auparavant dans le cadre d'un zoo. Il arrive que parfois une mère d'une espèce prenne soin des petits d'une autre espèce. Les seuls bébés disponibles étaient... des porcelets! Les vétérinaires ont déguisé les porcelets avec des peaux de tigres et les ont placés près de la maman tigre, se demandant s'ils allaient être acceptés ou se transformer en côtes de porc...
Regardez... Vous n'allez pas en croire vos yeux!!!

Vign_image003
 
Vign_image004
© 2010
Créer un site avec WebSelf